top of page

Offres aux particuliers

Poêle à granules
Pourquoi opter pour cette solution complémentaire pour votre maison

Le poêle à granulés a révolutionné le chauffage au bois en supprimant la corvée de bûches. Pour autant, certains regrettent le côté plus chaleureux du poêle à bois et son autonomie vis-à-vis de l’électricité. Pour répondre à cette demande, les industriels proposent des poêles mixtes, aussi appelés poêles hybrides, qui promettent de tirer profit des deux combustibles. En réalité, les choses ne sont pas si simples et tous les modèles dits « mixtes » ne se valent pas. Voici un guide d’achat pour faire un choix éclairé.

gef poele.jpeg
Capture d’écran 2023-03-02 à 12.09.58.png

LES AVANTAGES À PASSER À L’ÉNERGIE Granules

Faites un maximum d’économies sur votre facture d’énergie avec une source complémentaire écologique

Cheminée d'angle

Le chauffage au fioul étant amené à disparaître, le marché des poêles à granulés est en pleine expansion et l’offre se démultiplie. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas et ne proposent ni les mêmes options, ni la même puissance. Voici les critères à prendre en compte et les éléments importants qu’il faut avoir à l’esprit avant de sauter le pas. 

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT D’ACHETER UN POÊLE À GRANULÉS

  • Les poêles à granulés (ou à pellets) font partie des modes de chauffage les plus économiques : ils sont bien moins coûteux à l’utilisation que les chauffages au fioul, au gaz ou à l’électricité.

  • Les poêles sont surtout conseillés comme chauffage d’appoint car ils chauffent une seule pièce (à moins d’installer un poêle canalisable) et sont tributaires d’une alimentation en électricité.

  • Les rendements annoncés ont, pendant des années, été très exagérés. La technologie est désormais mûre et les poêles sont efficaces et sûrs.

  • L’installation d’un poêle à granulés permet d’obtenir un crédit d’impôt, à condition de faire appel à un professionnel agréé.

COMMENT FONCTIONNE UN POÊLE À GRANULÉS 

Les poêles à granulés sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable, les granulés de bois (ou « pellets »). Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif.

Ce combustible, une fois chargé dans le poêle, est transporté vers la chambre de combustion grâce à un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu est allumé à l'aide d'une résistance électrique et un ventilateur apporte la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est dégagée par convection naturelle ou grâce à un autre ventilateur.

Au quotidien, le chauffage à granulés est très apprécié car il apporte une chaleur douce, confortable, programmable et maîtrisable.

Ma Prime Rénov’

Depuis le 1er janvier 2020, une aide financière de l’État accompagne les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique de leur logement à moindre coût : Ma Prime Rénov’.

Ce dispositif, qui remplace le Crédit Impôt pour la Transition Energétique (CITE) lancé en 2014, est la principale aide de l’État en matière de rénovation énergétique. S’adressant d’abord aux ménages les plus modestes depuis janvier 2020, l’ensemble des propriétaires peut désormais en profiter depuis le 1er octobre 2020, quels que soient leurs revenus.

L’objectif du dispositif ? Encourager les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique en optant pour des équipements durables et économiques, comme des appareils de chauffage à bois ou à granulés.

Pour être éligible à Ma Prime Rénov’, vous devez néanmoins remplir certains critères :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 15 ans

  • faire réaliser les travaux par un artisan RGE (Reconnue Garantes de l’Environnement)

Vous souhaitez vous renseigner sur le photovoltaïque 
Parler à un conseiller

bottom of page